Billetterie
Billetterie Programmation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

PROGRAMMATION MUba EUGENE LEROY 2018/2019



Du Lundi 29/01/2018 au Lundi 23/09/2019
Collections permanentes du MUba Eugène Leroy Tourcoing
Du Lundi 20/08/2018 au Lundi 29/04/2019
EXPOSITION PARLER DES CHOSES
Du Lundi 20/08/2018 au Lundi 29/04/2019
Expo
Le MUba Eugène Leroy est un musée, mais il peut aussi s'envisager comme une habitation -ce qu'il était d'ailleurs à l'origine. L'exposition « Parler des Choses » est alors l'occasion de questionner le lieu (l'espace architecturale, son histoire) et les objets qu'il contient comme nous le ferions lors d'un inventaire des différentes pièces et espaces de la maison avant un déménagement - cuisine, salon, salle à manger bureau, jardin... La présentation, anachronique, construite autour de la question du regard confronte l'art ancien et l'art actuel. Elle crée des liaisons qui entretiennent une certaine intimité avec notre propre quotidien comme au sein de notre habitation où les objets et les époques se confrontent et se questionnent réciproquement.
Artistes (sélection non exhaustive) : Claude Monet, Jean Fautrier, Josef Albers, Martin Barré, Pierre-Yves Bohm, Gustave Courbet, Eugène Leroy, Eadweard Muybridge, Xavier Noiret-Thomé, Pablo Picasso, Humberto Poblete Bustamante, Rembrandt Van Rijn, Georg Baselitz, Louis Leopold Boilly, Camille Claudel, Ecole de Guardi, Pablo Picasso…
L'exposition « Parler des Choses » est alors l'occasion de questionner le lieu (l'espace architecturale, son histoire) et les objets qu'il contient comme nous le ferions lors d'un inventaire des différentes pièces et espaces de la maison avant un déménagement - cuisine, salon, salle à manger bureau, jardin... La présentation, anachronique, construite autour de la question du regard confronte l'art ancien et l'art actuel. Elle crée des liaisons qui entretiennent une certaine intimité avec notre propre quotidien comme au sein de notre habitation où les objets et les époques se confrontent et se questionnent réciproquement.
Artistes (sélection non exhaustive) : Claude Monet, Jean Fautrier, Josef Albers, Martin Barré, Pierre-Yves Bohm, Gustave Courbet, Eugène Leroy, Eadweard Muybridge, Xavier Noiret-Thomé, Pablo Picasso, Humberto Poblete Bustamante, Rembrandt Van Rijn, Georg Baselitz, Louis Leopold Boilly, Camille Claudel, Ecole de Guardi, Pablo Picasso…
Du Mercredi 28/02/2018 au Mercredi 13/03/2019
CONFERENCE
Du Mercredi 28/02/2018 au Mercredi 13/03/2019
Expo
Pour la troisième année un partenariat avec l'université de Lille 3 a été mis en place pour un cycle de conférences 2018/2019. L'enjeu est de réinventer la formule de la conférence pour la rendre plus dynamique. Pour cela est proposé à des doctorants d'interroger une ou plusieurs œuvres du MUba par le prisme de leurs recherches propres. Mais également d'interroger leurs élèves de Licence, afin de les faire participer au déroulé de la conférence afin de lui donner une forme innovante : de performance, tables rondes…
Chaque doctorant fera une conférence en deux temps : une présentation de son sujet de recherche et un temps d'échange avec le public qui pourra prendre différentes formes.
Le MUba Eugène Leroy cherche à développer des liens privilégiés avec les étudiants de l'université Lille 3 en art plastique et histoire de l'art.
En effet le Musée est un lieu de recherche, qui accueille tout chercheur interrogeant les collections, ou l'institution elle-même.
Ci-dessous la description du cycle mis en place avec les doctorants :

CYCLE DE CONFERENCES 2018 I 2019
LES MERCREDIS DE LA RECHERCHE EN ARTS
MUba Eugène Leroy I CEAC - Centre d'Etude des Arts Contemporains Université de Lille

Sur une proposition du MUba Eugène Leroy de Tourcoing, plusieurs doctorants associés au CEAC-Centre d'Étude des Arts Contemporains de l'Université de Lille investissent le musée le temps d'un cycle de 4 conférences pour proposer au public des interventions dynamiques et innovantes. Il s'agit pour les jeunes chercheurs de faire dialoguer leurs objets d'étude avec les collections et l'histoire du musée. Ces communications aux formes variées impliquent également les étudiants de licence et de master du Département arts plastiques de l'Université de Lille.